Comprendre la dioptrie

Lorsque l’on récupère une ordonnance de lunettes, on comprend rarement les informations indiquées sur celle-ci. S’agissant de chiffres et d’abréviations, on peut se questionner sur leur signification. 

Qu’est-ce que la dioptrie ?

Dans le domaine de l'ophtalmologie, la dioptrie désigne une mesure qui correspond à la réfraction d’un verre ophtalmique devant améliorer la dégradation visuelle. Elle va exprimer la valeur de réfraction du système optique, raccourci en “dpt”. 

En fonction de l’indicateur de puissance de correction, on peut alors conclure trois valeurs:

  • La première valeur indique un niveau de myopie ou d’hypermétropie
  • La seconde valeur représente le degré d’astigmatisme
  • La troisième valeur signifie la direction de l’astigmatisme et l’axe d’orientation

Les différents niveaux de dioptrie

Utilisant une valeur de correction pour des yeux présentant des dysfonctionnements, celles-ci n’ont aucun effet direct sur la structure oculaire. Il en existe donc plusieurs adaptés aux défauts de réfraction :
La myopie : Celle-ci apparaît lorsque la focalisation est réalisée en avant de la rétine. Elle peut provenir de deux causes : une anatomie de l'œil trop longue, plus couramment appelée la myopie axiale, ou alors la cornée cristalline se focalise trop sur les rayons lumineux, ce qui atteint l'œil. La vision des personnes atteintes de myopie est floue, mais nette par la suite.
L’hypermétropie : Quand il s’agit d’un cas de myopie, l’image va être derrière la rétine. L'œil va compenser avec le muscle ciliaire qui va aider le cristallin pour ramener l’image sur la rétine. Cependant, ce procédé perd de la puissance en vieillissant. En utilisant une correction, cela préservera l'œil plus longtemps. Généralement, la vision de loin est bonne mais demande un effort assez éprouvant alors la vision de près peut être floue. Elle est souvent accompagnée de maux de tête et de fatigue.
L’astigmatisme : Les cas d’astigmatisme ont des cornées diformes comparables à un ballon de rugby à cause des courbures. Tandis que celles dites normales sont parfaitement arrondies. La focalisation se fait en avant ou en arrière de la rétine. La vision peut être floue, voire déformée.
La presbytie : Similaire à l’hypermétropie, le cristallin est bombé afin de faire le focus de près. Avec l’âge, la vision devient floue et les personnes doivent éloigner les objets afin de mieux les voir.

Comment lire la dioptrie ?

Plus les valeurs de dioptrie indiquées sont élevées, plus la déficience est grande ; donc plus le besoin d’avoir des lunettes ou lentilles s’avère nécessaire.
Par exemple, si les indications sont positives comme +2 dpt, il s’agit d’une personne hypermétrope. Au contraire, si ce sont des valeurs négatives comme -3 dpt, cela indique une myopie.

Les ophtalmologues ont, dans leurs cabinets, des tableaux d’acuité visuelle afin d’indiquer de manière précise les problèmes de chacun. Cependant, de nouvelles technologies de haut niveau viennent compléter ces anciennes techniques afin d’avoir le plus de précision possible.