Choisir ses lunettes de vue

Découvrez ICI les autres articles-conseils de votre opticien

 

 

Comment choisir des lunettes de vue

Lorsque vous choisissez une paire de lunettes, ce n’est jamais innocent ; au-delà de la nécessaire correction, vous attendez de cet accessoire incontournable qu’il affirme votre personnalité et votre style de vie. D’où l’importance de prendre, avec votre opticien, le temps de bien choisir vos lunettes en tenant compte de votre défaut visuel, de votre morphologie, de votre mode de vie et de votre personnalité : votre bien-être et votre style en dépendent. Voici donc quelques conseils utiles pour vous aider dans le choix de vos lunettes.

 

À chaque visage sa monture

L’importance du visage et du regard dans le relationnel est primordiale puisque l’on sait que plus de 90% de la communication est non-verbale. D’où l’intérêt de bien choisir vos lunettes afin que celles-ci harmonisent votre visage en privilégiant l’équilibre ou accentuent vos points forts pour affirmer votre caractère. Dans tous les cas, ne vous privez pas de cet accessoire pour changer votre allure.

 

> Quelles lunettes pour quel visage ?
Pour un visage carré ou rectangulaire
Les montures qui vous iront le mieux sont les modèles ovales plutôt grands, ou fantaisistes aux contours arrondis qui adoucissent vos traits. Dans les deux cas, préférez des montures fines, qui allongeront visuellement votre visage. Évitez les lunettes anguleuses, rectangulaires ou carrées ainsi que les petites montures.

#159 - full - BLOG_VISAGE_CARRE.png 

Bon à savoir
Choisissez toujours vos lunettes en vous regardant en pied. Les proportions doivent être harmonieuses entre la silhouette et les lunettes. Évitez par exemple des montures lourdes sur une silhouette légère.

Pour un visage rond
Vous avez le choix entre accentuer cette forme avec des montures minces et rondes, ou au contraire l’atténuer avec des montures à angles arrondis, carrées, ovales ou “papillon”. Les lunettes angulaires avec de larges contours donnent aux visages ronds un petit air “intello”. Les montures en métal ou de couleurs vives attireront l’attention sur vos yeux, votre nez et votre bouche.

 #158 - full - BLOG_VISAGE_ROND.png

Bon à savoir
Attention aux couleurs qui modifient votre teint, même avec des montures très fines. Les teintes rose, mauve ou bordeaux donnent bonne mine, à l’inverse des jaune, vert, anis ou orange. Les teintes claires apportent de la douceur et illuminent le visage, alors que les foncées donnent un côté sérieux, voire austère.

Pour un visage ovale ou allongé 
Vous faites partie d’une écrasante majorité de porteurs de lunettes, puisqu’environ 80% des visages ont globalement cette forme. De ce fait, tous les choix vous sont permis, à l’exception toutefois des montures qui dépassent latéralement du visage et créent un déséquilibre dans les proportions. Cette restriction mise à part, n’hésitez pas : petites ou grandes, sérieuses ou ultra fantaisistes… toutes les formes et tous les styles vous vont !

#162 - full - BLOG_VISAGE_OVAL.png

Bon à savoir
Traces de doigts, poussières, transpiration, maquillage, pollution : autant de facteurs affectant la transparence de vos verres et altérant le fini décoratif de vos lunettes.
Voici quelques conseils pour une vision parfaite :
> utilisez un étui rigide pour protéger vos lunettes,
> nettoyez régulièrement vos montures et si nécessaire vos verres 2 fois par jour  avec un produit adapté,
> bannissez l’utilisation des essuie-tout, vieux chiffons, chiffons à base de silicone et mouchoirs en papier,
> utilisez les deux mains pour mettre et enlever vos lunettes.

Pour un visage triangulaire ou hexagonal
Pour atténuer la finesse du menton et la largeur du front, choisissezdes lunettes minces qui mettront en valeur les traits verticaux du visage. Les modèles sans contour apparent vous conviendront tout particulièrement, ainsi que les montures légèrement incurvées sur le bord supérieur et plus ovales sur le bord inférieur. À l’inverse, les lunettes très rondes ou angulaires vous sont particulièrement déconseillées. 

En résumé
OUI aux lunettes allongées qui rééquilibrent l’étroitesse du menton,
OUI à toutes les formes originales, papillon, losange,
NON aux montures épaisses ou trop arrondies.

#157 - full - BLOG_VISAGE_TRIANGULAIRE.png

Quelques règles de base

Le dessin des sourcils joue un rôle important dans l’expression du visage : les lunettes doivent donc suivre la ligne des sourcils. La monture doit les cacher partiellement sans que ceux-ci apparaissent au travers des verres.
Les montures ne doivent en aucun cas toucher le visage, même lors d’un fou rire !

Il faut donc faire attention à deux éléments :
> La largeur du nez, emplacement stratégique du visage, doit permettre un bon maintien de l’ensemble de la monture. C’est lui qui déterminera en outre la hauteur de la monture sur le visage.
> La puissance des verres va déterminer leur épaisseur. Le confort et l’esthétisme vont directement en découler.

 

Les montures

Plus de 1000 marques se disputent aujourd’hui le marché des lunettes. Au fil des saisons et des modes, les créateurs rivalisent d’originalité pour vous proposer un choix de montures toujours plus vaste répondant au mieux à vos attentes. Accessoires de mode à part entière, les lunettes transforment votre défaut visuel en véritable atout de séduction. Attention cependant à ne pas négliger leur confort.

> Les différents types de monture

Les montures plastiques (acétate de cellulose ou polyamide)
Elles allient confort et légèreté. Plus imposantes et plus visibles que les autres montures, elles transforment leur taille en avantage, proposant une diversité infinie de finitions et de couleurs.

Les montures en métal
Elles existent depuis plus d’un siècle. Elles proposent de très belles finitions : métal brossé ou brillant, découpé, bicolore…

Les montures en titane
Elles séduisent de plus en plus les porteurs de lunettes. Confortables, flexibles et légères, elles sont également anallergiques.

Les montures en aluminium
Elles sont d’une extrême légèreté et d’une incomparable résistance, notamment à l’oxydation.

Les montures en acier inoxydable
Elles sont robustes et très légères. Elles offrent un large éventail de possibilités esthétique et résistent à l’oxydation.

Les montures en matières nobles
Elles demeurent le monopole d’une minorité de porteurs en raison de leur prix très élevé. Certaines montures ornées de cristaux ou de diamants relèvent d’ailleurs plus de l’objet d’art que de l’optique. D’autres, en corne, en ivoire ou en écaille de tortue de mer, tendent à réapparaître.

Pour vos enfants
Concernant les lunettes pour enfants, préférez les montures en alliage à mémoire de forme, plus souples et plus résistantes.

Plus vos cheveux sont clairs
plus votre monture doit être intense.

Plus vos cheveux sont sombres
plus votre monture doit être claire.
#161 - full - BLOG_VISAGE_couleurs.png

Les verres : quels traitements pour quels effets?

> Vous avez toujours besoin de nettoyer vos verres et ce avec difficulté ?
> Votre vision de nuit est perturbée par un dédoublement des lumières ?
> Vous avez l’impression que vos yeux ne sont pas mis en valeur à cause des réflexions causées par vos verres ?
Pour en finir avec ces désagréments, il vous faut le traitement antireflet.

> Votre enfant est turbulent : vous avez peur qu’il abîme ses lunettes ?
Demandez le traitement anti-rayures qui permet de renforcer la solidité des verres.

> Vous faites souvent la cuisine ?
> Vous passez régulièrement du chaud au froid, de l’intérieur à l’extérieur ?
> Vous pratiquez un sport ?
Pour vous faciliter la vie, optez pour le traitement anti-buée.

> Au soleil, vous êtes souvent ébloui par la réverbération de la lumière ?
> Vous avez l’impression que les contrastes et les reliefs ne sont pas nets ?
> Vous avez souvent les yeux fatigués ?
Des verres polarisants vous offriront un confort visuel en toute circonstance.

> En voiture, vous êtes fréquemment ébloui à la sortie des tunnels ?
> Peu importe la météo… la randonnée et les activités en montagne occupent tous vos week-ends ?
Procurez-vous des verres photochromiques ; ils s’obscurcissent à l’extérieur et s’éclaircissent à l’intérieur pour un confort optimal.

> Vous avez envie de voir la vie en rose ? … ou en bleu ?
> Vous avez la nostalgie des sixties ?
Essayez les verres teintés, pour affirmer votre style ou adoucir votre regard.

> Vous trouvez que nettoyer vos lunettes relève de la corvée ?
> Vous n’habitez pas Londres et pourtant la pluie est votre quotidien ?
Vos verres ont besoin du traitement hydrophobe. L’eau y glissera plus facilement.

 

Lunettes et maquillage en harmonie

Vous vous sentez effacée par l’opacité des verres qui cachent votre doux regard… Avez-vous déjà pensé au maquillage pour redonner éclat et intensité à vos yeux ? Qu’ils soient grands ou petits,
ronds ou en amande, bleus ou marron, vos yeux sont votre arme de séduction et méritent d’être mis en valeur. Voici quelques petits conseils pour un regard de braise.

> Si vous êtes Myope
Pensez à agrandir votre regard. N’hésitez pas à user de mascara ; soulignez vos paupières inférieures d’une ombre foncée et les supérieures de fards aux teintes claires et froides.

> Si vous êtes Hypermétrope ou presbyte
Il faut rétrécir votre regard. N’abusez pas du mascara. Préférez-lui de l’ombre à paupières près des tempes, dans des couleurs plutôt mates et cendrées.

> Si vous êtes Astigmate
Pourquoi ne pas intensifier votre regard ? Soulignez votre œil à l’aide d’un trait de crayon et appliquez votre mascara vers l’extérieur.

> Multipliez les regards
Si vous hésitez encore entre paire de lunettes et lentilles… et jouez sur les deux tableaux :
> au bureau, vos lunettes aux verres antireflets protègeront parfaitement vos yeux.
> pour vos loisirs, vos lentilles vous procureront une liberté de mouvement totale, sans risque de casse en cas de choc.
> en soirée, changez de regard en un clin d’œil, grâce aux lentilles de couleur.
> en vacances, grâce à vos lentilles, plus besoin de jongler entre lunettes de vue et lunettes de soleil.

Bon à savoir
Lentilles et maquillage ne sont pas incompatibles. Pensez cependant à placer vos lentilles après vous être maquillée et à les enlever avant de vous démaquiller. Enfin, évitez les poudres et sprays trop près des yeux afin de ne pas endommager vos lentilles.

 

Découvrez ICI les autres articles-conseils de votre opticien